L'importance du LOF
Un chiot de pure race est un chien détenteur d'un pédigrée répertorié à la FCI (Fédération cynologique internationale). Pour la France, on parlera de "Chiot LOF". Le LOF garantie que les 2 parents de votre chiot ont subi l'examen de la CONFIRMATION avant d'obtenir leur pédigrée définitf, leur donnant droit de se reproduire.
Qu'est ce que le LOF ?
C'est le grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français. il a été crée en 1885 par les fondateurs de la SCC (Société Centrale Canine). Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appelation "chien de race" (art. 276-5 du code rural - loi 99-5 du 06 janvier 1999)
Un chiot né et élevé en France devra disposer d'un "certifcat de naissance" qui pourra se transformer en "pedigrée définitif" par le biais de la confimation.
Un chiot de pure race provenant d'un pays étranger disposera d'un pédigrée enregistré à la fédération canine du pays concerné.
SEULS les chiots réellement de "race" disposeront des ces documents. les chiots vendus non LOF ou sans pédigrée étranger ne sont pas des "chiens de race" mais uniquement des "chiens de type non LOF" ou "d'apparence non LOF " et RIEN ne peut attester de leurs origines.
Acheter un chiot inscrit au LOF, cela ne sert à rien, sauf pour les éleveurs et les concours ! ... FAUX
En achetant un chiot LOF il n'y a pas de mauvaise surprise une fois adulte, on sais à quoi il ressemblera il respectera le standard de sa race en morphologie et également en caractère. c'est le travail de l'éleveur (un métier qui ne "s'invente pas " ) c'est la certitude de sa date de naissance, de l'origine de ses parents, d'une chiot cédé à plus de 8 semaines , identifié et primo vacciné, afin d'éviter les risques de troubles psychologiques pour avoir été enlevé trop tôt à sa mère et qui n'aurait pas appris correctement le langage canin.
Un éleveur respectueux de sa ou ses races a des frais importants liées à une recherche constante de qualité et de bonne santé , Un producteur de chiot "de type non lof" n'engage aucun frais : acheter une chiot sans origines certifiées ou importé cautionne un marché parallèle de médiocre qualité et les prix de ces chiots sont prohibitifs par rapport à un chiot d'origines certifiées et issu d'une réelle sélection.